Découvrez Kontest, la solution pour vos jeux concours multi-canaux

Les dernières mises à jour de l’algorithme de Facebook font beaucoup jaser avec une baisse du reach significative pour certaines fan pages. En effet la viralité est moins percutante et provoque une certaine gêne chez certains community managers, qui souhaitent une prospection clientèle et donc acquérir de nouveaux fans

Or cela implique une nouvelle réflexion bien plus qualitative – il était temps – au sujet du recrutement des fans. Toutefois il serait dommage de succomber à la course de l’engagement sans tenir compte des besoins primaires de vos fans : la praticité et la simplicité.

Ce n’est pas aux fans de vous  « liker » pour ensuite vous aimer, mais bien à vous de vous rendre utile à ses besoins et lui proposer un service à valeur ajoutée afin qu’il adhère à votre fan page.

Cependant différentes pages ont déjà sombré du côté obscure le temps parfois d’un petit jeu en proposant par exemple de compter le nombre de carrés présents sur une image. Naturellement je ne vise pas une marque particulière (même s’il y en a une à l’origine), ni même blâme celles qui surfaient sur cette vague à la mode. 

Néanmoins quel intérêt de rechercher une visibilité à tout prix s’il n’y a aucun lien associé à votre image de marque ? Quel est l’impact au niveau de votre notoriété spontanée ou même les valeurs associées à votre nom (si un tant soit peu il a été identifié)

La réponse partage beaucoup l’opinion et même si la popularité peut en être améliorée, son impact n’est ni optimisé, ni ancré dans la durée. Or cela va à l’encontre des valeurs du social media qui se veut être une politique à long terme

Bien entendu je n’ai rien contre l’advergaming puisqu’il vous permet d’améliorer votre capital sympathie ainsi que votre communication corporate, le tout à travers une méthode ludique pour vos utilisateurs. Cette dernière permet d’associer à la fois vos besoins de marque avec l’attente des internautes qui sont sur Facebook avant tout pour s’amuser, communiquer et partager avec leur réseau familial

Par conséquent le jeu concours n’est pas du tout à proscrire. Au contraire il est recommandé si ce dernier est bien réfléchi en amont, à la fois pour l’internaute mais aussi pour votre communication qui doit en retenir un avantage commercial.

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter un outil qui vous simplifiera la tâche et qui a déjà fait ses preuves: Kontest

Pour résumer, Kontest est une plateforme automatisée de gestion et de création d’opérations marketing multi-canal qui est basée sur la technologie HTML 5

 

Or pour moi il s’agit déjà d’un élément majeur, puisque l’internaute est lui même devenu multi-canal en imposant l’entreprise à se comporter selon ses attentes, là où il se trouve. La solution Kontest permet ainsi de diffuser votre opération dans une stratégie multi screen et d’engager votre communauté là où elle se trouve.

Kontest s’illustre tout d’abord avec une interface d‘administration très minimaliste. Pas d’artifices -et ce malgré une mascotte qui s’appelle Rocket-, on va au plus simple : création et historique de vos jeux concours, gestion de profil et l’accès à des ressources pratiques

Quand Sylvain WEBER, co-fondateur et CEO de Kontest affirme que leur mission première est de « Simplifier la mise en place » il ne ment vraiment pas. Pour ma part il s’agit sûrement d’un des outils web les plus intuitifs que j’ai eu entre les mains à l’heure actuelle.  

Votre opération marketing se résumera en 8 étapes très faciles à mettre en place de A à Z. 

C’est donc en suivant ce processus que j’ai décidé de vous présenter l’outil comme si vous le possédiez déjà en 4 cycles différentes.

 

1er Cycle : la création. 

Kontest vous propose 6 typologies différentes de jeux concours : 

  • L’Instant Gagnant qui permet au gagnant de savoir s’ils ont gagnés ou perdus dès la validation de participation, 
  • Le Blindtest, quizz musical en partenariat avec Deezer,
  • Le Concours Photo, le nom est assez parlant et se réalise de trois façons différentes : via le partage d’une photo, soit grâce à la webcam soit en ayant le choix entre ces deux modes de participations. De surcroît la désignation des vainqueurs peut se faire grâce aux votes des fans, un jury ou là encore un combiné des deux solutions. 
  • Le Quizz, processus simple où l’internaute doit répondre correctement aux différentes questions pour participer au tirage au sort final. 
  • Le Sondage, est quant à lui similaire au Quizz mais n’implique pas de bonnes ou mauvaises réponses puisqu’il se base sur l’opinion des participants.  
  • Le Tirage au Sort, processus très classique qui n’implique que l’inscription du participant pour accéder à un potentiel lot par tirage au sort (sûrement le moins engageant et quasiment à proscrire dans la majorité des cas, mais ça aurait été une faute professionnelle de ne pas le proposer)

 

Vous avez envie de réaliser une opération marketing mais vous ne disposez pas d’une idée spécifique au préalable ? L’équipe de Kontest vous propose dès l’interface d’administration de bonnes idées et des cas d’écoles pour réaliser votre projet

Une fois votre opération réfléchie en amont, il vous suffit d’aller dans l’interface d’administration pour entamer le processus de création. 

C’est d’une simplicité enfantine, pas besoin d’être un technicien puisque l’outil se charge automatiquement de toute la partie technique

Choisissez votre typologie de jeu concours parmi les 6 citées précédemment et ensuite remplissez le formulaire de paramétrage. Dans ce questionnaire vous retrouverez les informations primordiales pour la mise en place du jeu concours : titre, descriptif, message du déroulement du jeu, message après participation, la durée… 

 

De surcroît, il est tout à fait possible de limiter le jeu selon des critères géographiques et d’utiliser le jeu concours en mode multilingue pour l’internaute. 

Pour cela une partie traduction est disponible afin de traduire le contenant de votre jeu avec les lots, les questions et vos partenaires. En outre des traductions des éléments de bases sont déjà proposées par Kontest dans de nombreuses langues en passant du chinois à l’arabe ou même le swahili ! 

 

La catégorie « Dotations » concerne directement la présentation de vos lots à gagner. Ces derniers peuvent d’ailleurs se présenter sous forme d’image, audio ou même vidéo. L’intégration du multimédias est une des nouveautés dans la v2 de Kontest en s’appuyant sur les plateformes de partages tels que Youtube, Dailymotion, Deezer… Ensuite, un titre, une description et une valeur monétaire vous seront demandés pour chacun des lots. 

A noter que les valeurs des lots ont leur importance pour le règlement du jeu (mais on y reviendra plus tard) et vous êtes libre de les communiquer ou non aux participants. 

La 3e étape de l’édition dépendra quant à elle du type de jeu choisi (dans notre cas de figure il s’agit d’un concours photos)

L’outil propose naturellement si la modération doit se réaliser avant ou après publication de la photo du candidat dans la galerie. 

En outre, c’est ici que vous indiquez le processus de vote et les modes de participations

Pour les concours photos, des filtres sont mis à disposition des créateurs de jeu pour agrémenter l’aspect ludique du jeu. Vous êtes libre d’importer des filtres ou un logo afin de superposer votre image avec celle des participants (de quoi bien intégrer votre marque et l’associer avec le jeu sans être intrusif)

Ensuite, la catégorie « Formulaire » s’articule autour des données clients que vous pouvez récolter à travers l’opération marketing. Pour cela il vous suffit de cocher les informations qui vous intéressent et il est même possible de rajouter des champs qui ne seraient pas disponibles dans la liste. 

L’outil permet au joueur de gagner du temps en proposant (si vous le désirez) le pré-remplissage des informations à travers le Facebook Connect

Afin d’améliorer la viralité du jeu concours, Kontest propose aux joueurs de partager le jeu auprès de leurs réseaux Facebook à travers une liste d’amis à inviter ou même via twitter avec un tweet ou un e-mail que vous pouvez personnaliser. 

De plus, il vous est possible de distinguer l’url de partage pour chaque canal. L’intérêt ? C’est un moyen simple de traquer vous-même le partage de votre opération en taguant les URL. Ainsi vous connaîtrez le retour viral de chaque canal. Le tracking est aussi envisageable par le biais d’intégration de scripts à la fin de cette catégorie. 

En ce qui concerne l’opt-in, il est bien évidemment de rigueur et peut aussi être attribué à des partenaires de l’organisation du jeu. 

Enfin qui dit jeux concours, implique règlement qui doit répondre aux normes légales. Véritable calvaire et phobie pour tous les organisateurs de jeux concours… sauf qu’avec Kontest la tâche est simplifiée avec une automatisation possible du règlement grâce aux informations saisies sur la plateforme de création. 

Au sujet du dépôt de règlement il est tout à fait possible de faire appel à Kontest comme intermédiaire. En effet l’équipe garanti un traitement sous 48h avec un huissier

 

2e Cycle : le graphisme. 

Passons aux choses sérieuses : l’apparence de votre jeu ! 

Le fer de lance de l’outil Kontest réside selon moi dans cette étape de l’administration avec un outil qu’ils nomment « Live Preview ». En effet, il s’agit d’un éditeur graphique qui vous permet d’adapter votre jeu en marque blanche tout en bénéficiant d’un aperçu en direct de votre réalisation graphique. 

Vous pouvez y personnaliser les couleurs, l’opacité les polices, les boutons, l’image de fond de votre thème grâce à une « boîte à outils » sous forme de questionnaire. Si vous désirez préparer la réalisation graphique au préalable sur Photoshop, Kontest vous propose de télécharger un système de template avec un support psd.

 

De surcroît, il est possible d’avoir aperçu immédiat du rendu visuel selon le support utilisé (Facebook, web, mobile, widget et tablette).

Le module « Live Preview » s’illustre aussi avec un éditeur CSS qui permet d’aller plus loin dans la personnalisation graphique. Cet aspect technique permet d’aller au plus près de vos attentes en vous offrants les perspectives du CSS qui sont quasiment illimités: taille du widget, emplacements des différents éléments, gestion des dégradés, des ombres, des couleurs ou des images… 

 

3e Cycle : Réalisation du jeu 

Ça y est, votre jeu concours est désormais dans les starting-blocks. Toutefois pour le lancer il faut d’abord passer à la caisse.

L’équipe de Kontest vous propose 3 formules différentes + un système à la carte sous forme d’abonnement ou packs. 

 

Naturellement, il existe une corrélation entre l’augmentation du prix et l’accessibilité aux différentes fonctionnalités

La version gratuite est certes bridée mais vous offrira une solution technique efficace pour mettre en place votre jeu concours très rapidement. Par contre je vous l’accorde il faudra passer à une solution payante si vous désirez davantage de retours sur l’opération et imposer le j’aime de votre fan page (ce qui est tout à fait autorisé par les CGU)

Pour les plus petits budgets, j’imagine que le prix sera un bémol qui peut frustrer… C’est vrai l’outil n’est pas le moins cher du marché et peut s’avérer être un budget conséquent si l’opération doit s’étaler sur la durée (de +9 à 29€/jour). Surtout qu’il ne faut pas oublier le dépôt du règlement chez un huissier.

Néanmoins le retour qualité/prix est là et il faut parfois investir plus pour avoir un meilleur outil. Kontest, c’est aussi une équipe qui est présente au quotidien pour ses clients et qui est très facilement joignable pour vous assister dans votre démarche.

Tout d’abord, cela s’illustre par une banque d’information avec comme ressources une cinquantaine d’articles pour aider les utilisateurs à maîtriser la plateforme Kontest. A cela s’ajoute des articles de blog qui sont là pour informer les utilisateurs au sujet de la société, l’actualité et le social marketing…

Sinon je plaide coupable en ayant fait ma fouine sur les réseaux sociaux (quitte à tester un outil autant aller jusqu’au bout) et il s’avère que l’équipe gère très bien son SAV sur twitter et ce même durant les jours fériés…

@antoine64 Bonjour Antoine, merci pour votre bienveillance. Notre équipe technique est sur cette problématique. Nous faisons le nécessaire.

— Jim Rocket (@kontestapp) Novembre 1, 2012

Notre plate-forme est de retour et 100% opérationnel. Merci à tous de votre patience en ce jour férié.

— Jim Rocket (@kontestapp) Novembre 1, 2012

Enfin le retour sur investissement est très facile pour vous à mesurer grâce au tracking personnalisé et aux statistiques.

De plus il faut aussi réfléchir en retour sur non investisssement: combien auriez vous dépensé dans une agence web ? Comparez avec d’autres canaux et/ou mesurez le coût d’acquisition de données clients sans le jeu concours. Combien de temps cela vous prendrait sans la facilité de cette plateforme ? Quel coût faudrait-il investir pour augmenter autant la visibilité et/ou l’engagement de ma marque sur d’autres canaux ?

Les pistes de réflexions sont illimitées… Dans celles ci il ne faut pas non plus oublier la relation et le bénéfice client que vous apporter avec ce genre d’opérations marketing. 

 

4e Cycle : Statistiques

Mon ancien professeur de webmarketing insistait à chaque cours sur une chose qui pour lui était vital dans notre corps de métier: le REPORTING. Ce dernier est l’élément qui donne du poids à vos actions webmarketing et vous permet d‘accumuler des données empiriques qui par la suite vous permettrons de réajuster vos campagnes et donc de mieux anticiper l’avenir.

Kontest répond à ces exigences et vous fournit un panel de statistiques pertinentes sur le déroulement de votre jeu concours. Les résultats concernent bien évidemment des critères techniques et quantitatif de base: nombre de visites, nombre participants, taux de conversion, nombre d’opt-in…

A cela s’ajoute aussi des données récoltées qui vous traceront le profil représentatif de vos utilisateur afin de mieux les connaître avec des critères identitaires (sexe, âge, géolocalisation…) mais aussi comportementaux (support utilisé, sites de références…)

Ce module appelé DataViz, présente aussi de façon visuelle ces statistiques sous forme d’infographie pour les rendre plus agréables à traiter. En un coup d’oeil l’information est compréhensible et il peut s’agir d’un support intéressant à présenter à vos collègues, directions… 

 

Vous vous souvenez des champs du formulaire que vous avez indiqué dans l’édition du jeu-concours ? C’est maintenant qu’ils entrent sur le terrain. La participation à l’opération, obligeait l’utilisateur à trois conditions différentes: d’une part aimer votre page (selon votre package et oui c’est tout à fait possible selon les Conditions Générales d’Utilisations de Facebook), participer au jeu selon les règles et surtout remplir un formulaires avec des champs obligatoires. 

L’objectif, vous l’aurez facilement comprit réside dans la création d’une base de données. Or une BDD ne se juge pas en sa quantité mais dans sa qualification. Kontest l’a bien comprit et parle même d’un module Social CRM similaire à un annuaire de contact qui se base sur segmentation des critères.

Naturellement, il est possible d’exporter cette BDD au format CSV et surtout de les exporter par une segmentation multi-critères définit au préalable.   

Vous pouvez également générer en quelques clics des bases de données segmentées en fonction des critères de votre choix. Obtenez ainsi des contacts qualifiés et téléchargez vos fichiers au format CSV dans le cadre de votre GRC.

En définitive Kontest est un outil très complet et très intuitif à la fois pour les joueurs mais aussi pour l’organisateur du jeu concours. Certes l’outil n’est pas spécialement donné et peut en rebuter plus d’un… Cependant la qualité est au rendez vous surtout si on calcule tous les aspects du retours sur investissement. Tout dépendra de vos objectifs et bien entendu de votre budget.

Pour vous faire une meilleure idée, je vous conseille à la fois de tester la plateforme d’administration (qui est libre d’accès et uniquement bloquée à la mise en place si le paiement n’est pas réalisé) mais surtout d’essayer une opération avec en ce moment un jeu destiné aux community manager http://zuck-o-matic.com 

Appel au jeu concours

L’outil vous tente ? Alors titillez votre capital chance en essayant de gagner par tirage au sort un concours Standard d’une semaine. On se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres mais on ne sait jamais… Qui ne tente rien n’a rien !  

  • 2 concours Standard d’une semaine (sans dépôt de règlement) sont à gagner en laissant un commentaire sur cet article
  • 2 autres en retwittant l’article 
Les gagnants seront contactés par mail Vendredi 16 Novembre à 14h  

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

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