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Médias Sociaux

9 janvier 2013

Comment le #CM peut-il exploiter les richesses de sa communauté ?

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Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans.

L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes.

Construire un lien fort avec ses fans prend du temps, et devient effectif uniquement si les méthodes d’engagement correspondent aux attentes des internautes ayant décidé de vous retrouver sur vos espaces sociaux.

 

L’image virale

Exemple d’image virale

Support : l’image revêt un caractère de transmission d’un message intrinsèque, et son seul partage permet la compréhension du message.

Nature des échanges : la teneur des commentaires de cette publication est relativement pauvre, car l’objet ici n’est pas source de discussion.

Objectifs :

1) Maximiser le partage du contenu par un message simple, et susceptible de convenir aux envies de partage des internautes, envers leurs amis. Il existe deux possibilités de fabrication d’image :

  • avec le logo de la marque, qui identifiera l’entité à l’origine du message.
  • sans le logo de la marque, où seul l’affichage de la page dont l’image provient, est indiquée aux internautes.

2) Maximiser le nombre de likes

 

Le bon conseil

Exemple de bon conseil

Support : sous la forme d’une recette, conseil touristique/marchand/mode et autres, il se présente comme une information utile aux internautes dans leur vie quotidienne.

Nature des échanges : les retours de la part des fans se constitueront sous la forme d’approbation ou désapprobation du conseil donné, ou bien par des questions relatives à celui-ci.

Objectifs :

1) Se poser en tant que source d’informations utiles à l’internaute dans le but de retenir son attention pour de prochaines publications.

2) Proposer un statut prêt-à-partager pour l’internaute, afin de lui permettre de devenir le temps d’un statut, un apporteur d’informations à ses amis, et ainsi maximiser les chances de partages du statut.

 

La promotion

Exemple de promotion

Support : une promotion peut se présenter sous formes diverses, via un simple statut texte + lien, ou bien (et cela est plus souvent le cas) avec une publication comprenant texte + image + lien.

Il est capital d’expliciter la nature du discount/promotion via la publication, puis de rediriger l’internaute (lorsque celui-ci trouve l’offre intéressante), vers l’espace dédié sur le site mère. 

Nature des échanges : la présence du Community Manager aura surtout pour but de renseigner les internautes s’intéressant à l’offre. 

Objectifs :

1) Proposer un statut prêt-à-partager pour maximiser la viralité de celui-ci.

2) Ce type de statut est généralement vu comme une bonne nouvelle de la part des fans. Il y a donc de fortes chances que celui-ci soit plus liké que vos autres publications.

3) Générer du trafic instantanément sur votre site corporate, afin d’accélérer vos ventes.

 

Le statut User Generated Content

Exemple d’User Generated Content

Support : ce contenu externe peut se présenter sous la forme d’une image ou d’une vidéo. Elle se caractérise par une production réalisée par un fan de votre page, en rapport avec votre activité. 

Nature des échanges : réaction des internautes en rapport avec le contenu, telle que l’approbation ou désapprobation de la qualité de l’œuvre fournie.

Objectifs : au point de vue marketing & création d’ambassadeur, cette méthode est particulièrement pertinente car elle permet de valoriser et « récompenser » le travail d’un fan, par une mise en valeur au niveau de l’ensemble de la communauté. En termes de viralité, un fort potentiel de like et de partage est envisageable, dans la mesure où le contenu n’est pas brandé par la marque, mais bien issu d’un internaute classique. 

 

L’annonce d’évènement

Exemple d’annonce d’évènement

Support : le statut peut se présenter sous la forme d’un combo texte + lien ou texte + lien + image, afin d’apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’événement.

Nature des échanges : les commentaires seront constitués principalement de demandes d’informations complémentaires par rapport à l’annonce.

Objectifs : promouvoir le dynamisme de la marque par la démonstration d’organisation d’événement. Assurez-vous de proposer un statut prêt-à-partager afin de maximiser vos chances de partages. Le statut pourra faire l’objet d’une relative approbation mesurée en likes.

 

Le Quizz

Exemple de Quizz

Support : plusieurs modèles de quizz sont possibles sur Facebook. Vous avez la possibilité d’un combo texte + photo ou bien simplement du texte.

Nature des échanges : les commentaires seront naturellement les réponses à la question que vous posez dans le statut.

Objectifs :

1) Redynamiser la communauté en sollicitant un maximum de participants.

2) Générer de l’engagement viral pour maximiser la portée de l’opération, dans l’espoir de recruter de nouveaux fans. 

 

La promotion d’un contenu interne

Exemple de promotion de contenu interne

Support : Facebook permet de mettre en avant une image ou une vidéo par l’intermédiaire des statuts de fans pages. C’est dont l’occasion de mettre à bénéfice cet espace pour promouvoir vos contenus.

Nature des échanges : les internautes manifestent dans les commentaires leurs avis sur la ou les productions proposées. Une occasion de comprendre et de collecter des informations pour de prochaines séquences.

Objectifs : valoriser l’exposition de vos contenus et disposer d’un levier de création de viralité. La création de vidéo est souvent un excellent moyen de créer de l’interactivité, ce qu’on appelle buzz (ou bad buzz selon les cas).

 

Les remerciements

Exemple de remerciements

Support : souvent sous la forme d’une image (simple ou bandeau de couverture) ou par une vidéo, les remerciements sont devenus un passage incontournable pour les Community Managers.

Nature des échanges : les échanges n’auront que peu de valeur dans ce cadre, où l’on obtiendra majoritairement une forte hausse de likes.

Objectif : principalement marketing, l’action de remerciement permet de saluer l’engagement et l’acceptation de l’internaute de recevoir des news de la marque.

 

Conclusion

Par l’analyse de ces différents types de statuts, l’objectif est de cerner les principaux leviers de viralité que ceux-ci recèlent, afin de préparer au mieux votre communication social-média.

Bien que non exhaustive, cette liste pourra certainement vous aider dans le cadre de vos prochaines actions. Gardez bien à l’esprit de créer une relation constituée d’échanges constructifs, afin que l’User Generated Content soit le plus profitable possible à votre business.

N’ayez pas peur de vos fans, ils sont vos meilleurs atouts.



A propos de l'auteur

Clement Pellerin
Clement Pellerin
Community Manager Freelance, j'accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Organisateur du Club Youseemii, j'interviens également en tant que professeur de Community Management en institut de formation.








 
 

 
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84 commentaires


 
 

  1. Elodie

    Salut !
    Ton post est super vraiment ! Il explique clairement et donne enormement d’indices quant au fait de publier differents posts pour differents objectifs.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.

    Differents posts = dif objectifs. As tu des conseils quant aux “priorisations” de ces objectifs ? Faut il au début favoriser le partage ou la discussion (par exemple)

    Merci en tout cas pour ton post :) Bonne journée!


    • Clement Pellerin

      Je pense qu’il faut s’adapter à la communauté de la marque, afin de voir si une publication est susceptible d’engager un minimum les internautes.

      Ces types de publications sont complémentaires selon moi. Il n’y a pas de priorisation à proprement parler.


  2. Bonjour Clément,

    Merci pour tous ces rappels. Un bémol sur les Remerciements, qui à mon goût sont souvent extrêmement pauvres et bâclés, aucune valeur ajoutée à dire merci d’avoir liké notre page, non?
    Personnellement ça me donne plutôt envie de me désabonner. As-tu des exemples de “remerciements réussis” un peu originaux et proposant plus qu’un simple merci?


  3. Excellentes pistes d’améliorations. Dans le genre, ce slideshare de mediaventilo http://goo.gl/Wz76D


  4. Une question complexe et épineuse que de valoriser une communauté. L’article résume quelques méthodes que l’on retrouve de manière courante. Après il faut être plus innovant pour aller plus loin. Le plus intéressant est de rendre finalement la limite la plus fine possible entre l’animation de la communauté et la promotion.


 
 



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