Clients Twitter, le match : Hootsuite vainqueur !

Clients Twitter, le match : Hootsuite vainqueur !

Client Twitter HootsuiteRecourir à un client Twitter me semble être incontournable pour un community manager, et ce pour plusieurs raisons : effectuer une veille efficace, pouvoir gérer plusieurs réseaux sociaux, voire les réseaux sociaux de clients différents lorsqu’on travaille en agence, assurer un partage des tâches optimal lorsqu’on travaille en équipe…

Parmi les dizaines de clients Twitter gratuits sur le marché, mon choix s’est porté sur Hootsuite… Pour ses indéniables atouts que n’ont pas les autres clients et parce que ses inconvénients ne me gênent pas dans l’utilisation au quotidien !

Les avantages de Hootsuite

  • Hootsuite gère Twitter, Facebook, LinkedIn, Ping.fm, WordPress, Foursquare, Myspace et même vos flux RSS.
  • L’affichage de plusieurs colonnes qui permettent de voir sur une seule page sa timeline, ses mentions, ses direct messages, et les Tweets et statuts envoyés ou programmés
  • En outre de ces colonnes, un système d’onglets pour afficher sur différentes pages plusieurs types de comptes (et ainsi pouvoir séparer votre compte personnel de votre compte professionnel, ou les réseaux de vos différents clients)

apercu hootsuite

  • La possibilité de programmer des tweets et des statuts Facebook, sur un profil comme sur une page
  • Des graphismes sympa. Ça peut paraître anodin, mais le hibou qui dort quand vous n’avez pas été actif sur Hootsuite depuis une heure ou qui cligne des yeux de temps en temps a un potentiel hautement divertissant susceptible d’éclairer un temps une morne journée de travail. Et puis cette mignonne bestiole, déclinée à toutes les sauces sur le blog Hootsuite (le hibou empereur, le hibou russe, le hibou ouvrier avec son petit casque à la Village people), est si attachante que même le raton laveur ébahi de Seesmic ne peut pas rivaliser. OK, bon, je suis une fille.
  • Un raccourcisseur d’URL et un intégrateur d’images ou de fichiers
  • Des statistiques permettant de savoir combien de personnes ont cliqué sur un lien, depuis quel pays, quels sont vos tweets les plus populaires…
  • Hootsuite a également un mode multi-utilisateurs

Les inconvénients d’Hootsuite

  • Des bugs occasionnels – j’ai par exemple connu des soucis pour ajouter des colonnes. Mais quel service n’a pas ses bugs ?
  • Certains services (Facebook insights, par exemple) ne sont accessibles qu’aux utilisateurs ayant souscrit à une version premium payante. Très honnêtement, la plupart des services que j’utilise VRAIMENT au quotidien sont disponibles dans la version gratuite.

J’ai bien sûr testé d’autres clients : Cotweet par exemple, est très pratique pour gérer plusieurs utilisateurs sur le même compte et leurs autorisations, mais est dépourvu du système de colonnes que je trouve bien pratique.

Seesmic est doté du système en colonnes, et a l’avantage de signaler les nouvelles parutions et messages reçus par une alerte, mais ne permet pas de programmer des tweets et statuts Facebook (du moins à ma connaissance).

Enfin, Tweetdeck permet certes de préprogrammer sur Twitter et sur Facebook… Mais tout simplement, je trouve que l’interface n’est absolument pas intuitive.

Bref, Hootsuite, je t’aime. Ne change pas.

Et vous, quel est votre client préféré et pourquoi l’avez-vous choisi ?

A propos de l'auteur

Camille Gras

Camille Gras  (8 articles)

Consultante social media @Vecteurdimage, j'accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée ! J'écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j'aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c'est de la pratique active des réseaux sociaux que l'on tire l'expérience la plus formatrice !

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