Le Community Management dans les Business Schools

Cas d’école : Community Management à l’EM Strasbourg

Dans le monde de la formation, le Community Management fait aussi son apparition, les écoles de commerce en tête. Les unes après les autres, elles complètent leur équipe de communication par un Community Manager.

Il s’agit en général d’anciens étudiants ou de jeunes profils férus de NTIC et de réseaux sociaux, un enfant de la génération Y qui a grandi avec un clavier sous les doigts !

En réalité, la majorité des Grandes Ecoles de Commerce étaient déjà ultra présentes sur les réseaux sociaux, mais souvent totalement à leur insu. Les étudiants ont créé des groupes, des profils, des FanPages, des comptes Twitter, des communautés Viadeo, etc. au nom de leur école sans trop se poser de questions.

D’ailleurs, c’est souvent la première mission du Community Manager lorsqu’il prend son poste : faire l’inventaire de ce qui existe déjà sur les réseaux sociaux !

Une fois cet inventaire effectué, le Community Manager d’une école doit se poser la question des cibles de l’école.

En général on peut segmenter ainsi :

Avant (Les étudiants en classe prépa, en IUT, BTS, etc.)

L’objectif est de leur donner envie de venir dans l’école, de participer aux différents projets, de prendre part aux débats, etc.

Exemple d’action pour cette cible :

Concours photos «Where is my map?»

Les participants, étudiants de l’école, en faisant voter leurs anciens camarades en prépa, IUT ou BTS, les conduisent sur la FanPage de l’école (Dans ce cas, communication sur le côté international de l’EM Strasbourg).

Médias que je privilégie pour cette cible :

– Facebook

– Youtube

Pendant (Les étudiants à l’école ou en échange)

La force d’une école de commerce c’est son réseau, dès l’entrée à l’école, l’esprit d’appartenance est très fort, mettre à la disposition des étudiants des plateformes d’échanges permet de renforcer cet esprit.

Les plateformes en question permettent d’apporter de l’information aux étudiants, exemple pour une conférence à l’EM Strasbourg:

Mais aussi de faire remonter l’information vers les différents services :

Exemple pour la création d’un nouveau site web :

Médias que je privilégie pour cette cible :

– Facebook

– Youtube

– Viadeo/Linkedin

Après (Les diplômés)

Il s’agit là de fédérer les anciens pour renforcer le Networking et de leur remonter de l’information sur ce qui se passe dans leur école.

La dimension affective est très présente pour cette cible.

De plus, ça permet de trouver rapidement d’anciens étudiants pour des interviews, des conférences, des témoignages, des parrains de promo, etc.

Médias que je privilégie pour cette cible :

– Viadeo/Linkedin

– Twitter

Mais la population sur Facebook est vieillissante, il ne faut donc pas négliger Facebook pour autant. C’est quelque chose que j’ai pu constater en observant mes statistiques sur la FanPage de l’école :

Les entreprises partenaires :

Les entreprises partenaires aiment avoir des nouvelles de l’école dans laquelle ils investissent et des moyens rapides de rechercher des futurs employés.

Médias que je privilégie pour cette cible :

– Twitter

– Viadeo/Linkedin

Les entreprises partenaires potentielles :

Il s’agit là de montrer aux entreprises que l’école est dynamique et ce qu’elle propose afin de donner envie aux entreprises d’en devenir partenaire.

Média que je privilégie pour cette cible :

– Twitter

Les journalistes :

Les journalistes savent à quel point les médias sociaux sont une mine d’information, d’ailleurs ils sont presque tous sur Twitter.

Etre présent sur leurs plateformes permet à l’école de leur apporter directement l’information.

Média que je privilégie pour cette cible:

– Twitter

Avoir quelqu’un à plein temps sur les réseaux sociaux est primordial pour les Grandes Ecoles de commerce, il faut beaucoup de temps et une vraie réflexion stratégique derrière.  Maintenant reste à savoir quand les Universités vont se lancer dans l’aventure !

A propos de l'auteur

Pierre-Gaël Pasquiou

Pierre-Gaël Pasquiou

Community Manager de l'EM Strasbourg, passionné du monde des écoles et de l'éducation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux !

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