BNP-Paribas lance un site communautaire RH

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Après six mois de préparation, BNP-Paribas lance officiellement le site Backstage aujourd’hui. L’univers bancaire se distingue depuis déjà longtemps de par son utilisation des réseaux sociaux en matière de recrutement. Cet univers professionnel ultra-concurrentiel a très bien compris l’importance du web dans la recherche de candidats qualifiés. Le volume des recrutements prévus par les banques joue certainement dans la balance, toutes les voies d’accès aux candidats étant importantes. Déjà très actifs sur les réseaux sociaux pour ses activités commerciales (115 000 fans sur Facebook, parmi les premiers à utiliser Facebook Places), BNP-Paribas a choisi une méthode plus originale pour ses activités de recrutement. La plateforme Backstage est ainsi hébergée par l’entreprise. BNP n’a donc pas cédé aux tentations des réseaux sociaux grand public, jugés trop ancrés dans la vie personnelle de ses inscrits pour avoir une portée professionnelle crédible.

backstage bnp paribas

Backstage

Backstage se présente comme un site de questions/réponses destinés aux candidats et aux internautes intéressées par le secteur bancaire. Comme l’explique Frédéric Lavenir,
Directeur des Ressources Humaines, “Cet espace est le vôtre. Il a été créé pour vous, afin de répondre au mieux à vos questions concernant nos métiers et notre processus de recrutement. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur ces sujets.” 17 interlocuteurs privilégiés ont été choisis parmi les collaborateurs de l’entreprise. Pour la plupart volontaires, ils couvrent une grande partie des familles de métiers présents dans la banque. Plusieurs catégories de questions potentielles sont disponibles, des « Métiers de la finance » à la « Culture d’entreprise » en passant par le « Mode de recrutement ». Une réponse sera apportée dans les plus brefs délais par la personne la plus proche du sujet.

Vous pouvez bien sûr accéder aux questions posées par d’autres. Cela permettra à la plateforme de devenir rapidement une FAQ pour tout internaute souhaitant en savoir plus. Chaque inscrit peut accéder via son compte aux questions qu’il a déjà posé. Des points sont également attribués selon votre degré de participation et vous pouvez voter pour l’utilité des questions et des réponses. Le principe d’utilisation est simple et efficace, ne s’embourbant pas dans de multiples fonctionnalités mais allant à l’essentiel. Voilà qui devrait grandement aider les candidats désireux d’en savoir plus.

Calquée sur le modèle des salons emploi, le site va permettre de pérenniser la relation entreprise/candidats. A un moment ou de nombreuses stratégies sur les réseaux sociaux semblent un peu décalées et éloignées des réalités de l’entreprise, cette initiative fait plaisir à voir. Backstage réussit à allier contenu, informations, échanges et « service client ». Pari gagné ? Attendons quelques semaines avant de savoir si le public investit la plateforme en masse. Même si le but premier n’est pas de faire du quantitatif, comme l’explique Carole Sottel, responsable adjointe du recrutement BNP-Paribas : « Nous souhaitons répondre au mieux aux questions des internautes. Nous n’avons pas pensé au volume comme objectif car nous sommes dans une relation de proximité. Nous préférons avoir 5 questions par jour auxquelles nous allons apporter des réponses pertinentes et qui vont vraiment aider les candidats qu’en avoir 200 qui n’apportent rien. » Charlotte Lair, chargée de communication web et multimédia et responsable du projet, ajoute : « nous sommes conscients que les pratiques évoluent, notamment en termes de recrutement, et cette plateforme est un premier pas vers plus d’interactivité et de transparence. »

Le projet a tout pour réussir et part sur des bases solides. Le communautaire n’est pas réservé aux seules plateformes leaders, c’est à chaque entreprise d’adapter les outils dont elle se sert à sa stratégie. Les objectifs ici sont clairs : informer au mieux les candidats et instaurer une relation de proximité. Un exemple à suivre.

> Le site Backstage BNP-Paribas
> Retrouvez l’interview complète des responsables du projet

A propos de l'auteur

Flavien Chantrel

Flavien Chantrel  (8 articles)

Community manager en poste depuis 4 ans chez Regionsjob, site leader des offres d’emploi en région. Egalement formateur sur l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre de recrutement. Intéressé par les problématiques liées aux réseaux sociaux, aux nouveau modes de recrutement et à l’évolution du web en général. Mes mots d’ordre : la vulgarisation des concepts, la démocratisation des usages et la création de présences durables en ligne.

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