Arrêtez de vous faire avoir sur Facebook !!!

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Arrêtez de vous faire avoir !!

C’est incroyable de voir le nombre de personnes qui se laissent berner par certains sites !

Leurs techniques sont de plus en plus poussées et chaque jour, des milliers de personnes se laissent prendre au jeu.

Aujourd’hui je vais vous parler du site Cdrole.fr. (Ils sont en effet très drôles….) mais pas que…

Sa technique : Jouer sur la naïveté des internautes pour gagner de la visibilité !

Et pour y arriver tous les moyens sont bons !! Pour cela le site camoufle un bouton « Like » sur toutes ses vidéos et à chaque fois qu’un internaute va s’aventurer à cliquer sur play, il partagera automatiquement la vidéo sur son mur (visible dans l’accueil) et vous fera aimer leur page !!

Pour exemple, le dernier que j’ai vu c’était celui sur « Le document le plus secret à propos de la lune révélé » et on peut voir que déjà 65 000 personnes ont partagé cette vidéo !

La cerise sur le gâteau c’est que le site a marqué en tout petit en bas de la page : Le bouton lecture de nos vidéos est un bouton Facebook “j’aime” en plus d’être un bouton « play ». J’ai envie de vous dire : tout à fait normal. Il faut arrêter de prendre les gens pour des « cons » !

Pour voir la supercherie, il suffit de regarder un peu le code et voir que les boutons Facebook ont été caché sur le faux lecteur de vidéo. En utilisant les propriétés CSS visibility:hidden et opacity:0, on ne voit rien mais le bouton (transparent) est bien là. En utilisant le plugin Firebug, on peut rendre tous les boutons visibles et regardez sur quoi vous avez cliqué :

On remarque qu’il y a deux boutons différents. Celui à « 59000″ correspond au « like » de la page piégée. En-dessous, c’est un autre bouton pour liker la page Facebook . Je ne compte (tout simplement) plus le nombre de mes amis ayant partagé leur page… Quoi qu’il en soit, il y a quelques jours, j’ai mis un post sur la page facebook pour vous inviter à signaler leur page et aujourd’hui elle semble avoir été supprimée. Facebook a tout supprimé !…tant mieux ! pour supprimer et bannir les messages qui sont publiés sur votre mur, cliquez sur la croix à droite de la publication sur votre mur, puis, au lieu de choisir Supprimer la publication, choisissez Signaler comme indésirable.

Mais Cdrole.fr n’est pas le seul à faire ça. D’autres encore, utilisent une autre technique qui avait fait ses preuves sur Facebook il y a quelques temps. Vous l’avez tous sans doute vu au moins une fois. Vous arriviez sur un onglet et pour voir la vidéo vous deviez cliquer sur des couleurs (pour l’antispam… mais biensur…) ! Ces codes se trouvaient sur des pages avec des noms accrocheurs ! Cette technique est aujourd’hui reprise par des sites tels que : http://likeloverr.com/

La technique est la même. Vous cliquez sur le vert, cela vous fait liker automatiquement leur page. Vous cliquez sur le rouge et cela vous fait partager la vidéo. Avec un tel nom, beaucoup de personnes ont envie de cliquer..et cliquent ! et là c’est FATAL, surtout pour vos amis qui vous suivent… (professionnels ou autres)

Un autre exemple, une vidéo d’une fille avec une pause suggestive… Les hommes ne peuvent s’empêcher de cliquer, on arrive sur une page qui nous oblige de la même manière à cliquer en promettant que l’on a plus de 16 ans avec une apparence Youtube !!

Du coup, c’est réellement jouer sur la corde sensible masculine que de partager ce type de contenu totalement racoleur !! C’est le même principe ! Vous obliger à cliquer pour regarder une pauvre vidéo afin de parasiter votre mur et le mur de vos amis et vous faire passer pour un gros pervers !

Mais pourquoi le font-ils tous…??? Pour générer des visites montreuses sur leur site ce qui leur permettra de gagner de forts revenus publicitaires via les bannières. C’est l’une des principales raisons…

Ces sites se développent comme la peste ! Donc soyez vigilants, ne vous laissez plus avoir ! Signalez les pages, ne cliquez plus sur les liens.

A chaque fois que vous voyez qu’un de vos amis publie un lien avec un nom (un peu trop) accrocheur, c’est qu’il s’est fait piéger !

MAJ : Méfiez vous également des sites : http://www.dracaufeu.com/ http://www.1jour1lien.fr/

S’il y a bien un article que vous devez partager c’est celui-là. Informez vos amis ! Faite tourner un maximum cet article pour dénoncer ces pratiques !

Source photo : http://www.eveille.fr

A propos de l'auteur

Djivan Minassian

Djivan Minassian  (82 articles)

Social Media Manager - Freelance Gérant Spitak.fr / @MyCommunityMgr & @MyGuerillaMkg #CM Prof à Kedge Business School

Commenter l'article


Hébergement web et serveur dédié par Ikoula - Site marchand par Wix - Conception artistique dans l'événementiel - Tuto Emarketing et Ecommerce

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT