Les contributeurs

Voici ci-dessous la liste des contributeurs qui ont participé à la rédaction des articles depuis la création du site en 2010.

Pour revenir à la liste des auteurs réguliers, cliquez ici.


Alexandre Jouanne

Alexandre Jouanne  (14 articles)

Digital creative à Paris, précedemment à Sydney / 22 / Médias sociaux, publicité et technologie / Community manager de temps à autres / ex @Vanksen / Blogueur pour My Community Manager évidemment, et d’autres (Socialbakers, Rue89).


Camille Gras

Camille Gras  (8 articles)

Consultante social media @Vecteurdimage, j’accompagne les marques et les institutions dans la gestion de leur e-reputation et dans la mise en oeuvre de leur stratégie de community management. Mes missions principales : créer la discussion avec les internautes, servir de médiateur entre la marque et les blogueurs pour favoriser leurs échanges dans un respect mutuel, ou encore proposer aux cibles de la marque des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée !
J’écris moi-même sur différents blogs, personnels ou professionnels, depuis 2004 et j’aime à tester les nouveautés en matière de réseaux sociaux et à explorer leurs usages possibles. Je crois que c’est de la pratique active des réseaux sociaux que l’on tire l’expérience la plus formatrice !


Arnaud Ducommun

Arnaud Ducommun  (7 articles)

Consultant multimédia dans la SSII Micropole, je suis passionné par le domaine du web et du multimédia. Attiré par le secteur du design, SEO (référencement), des médias sociaux, web collaboratif et la communication web. J’essaie de trouver ma voie professionnelle dans ce milieu. La collaboration et la cohésion de groupe restent pour moi une valeur essentielle pour les évolutions futures du web.


Guillaume Sagnes

Guillaume Sagnes  (7 articles)

Passionné par la communication digitale et après 8 ans passés sur le terrain dans des fonctions commerciales, je suis aujourd’hui dirigeant de l’Agence Socializy et Consultant en Stratégie de Communication Digitale & StreetMarketing.

Socializy est une agence conseil en communication digitale à Dijon et spécialisée dans la mise en place de stratégie digitale, le positionnement des entreprises sur les réseaux sociaux et la création d’opération de marketing alternatif (streetmarketing et guérilla marketing). Notre agence veille également sur les nouvelles tendances du marketing digital comme le ROPO et le SOLOMO.

Je suis également formateur à l’IUT Infocom de Besançon depuis 2011 et à la CCI du Jura.
Barcampeur, Blogueur, Buveur de café


Marine d'Halluin

Marine d'Halluin  (6 articles)

Journaliste web
Jeune diplômée en Communication Multimédia. Médias sociaux, e-reputation, rédaction web, web communautaire et plus généralement la communication online sont mes domaines de prédilection. Bloggeuse et ancienne rédactrice/CM pour la marque Post-it, j’aspire à écrire, divertir et informer sur un support 2.0 où l’actualité se fait toujours plus dynamique, vive, abondante et interactive.


Pierrick Valin

Pierrick Valin

Autodidacte du web, j’ai longtemps codé dans mon garage. Le café est depuis cette époque mon meilleur allié. Adepte des réseaux sociaux (web et AFK) et après une formation en communication, j’ai décidé de me tourner vers le Community Management.
Mouton à cinq pattes, je fais mes armes comme chef de projets web et social media strategist (ça rend toujours bien en anglais)


Clement Pellerin

Clément Pellerin

Community Manager Freelance, j’accompagne les entreprises dans leur développement sur les médias sociaux. Organisateur du Club Youseemii, j’interviens également en tant que professeur de Community Management en institut de formation.


Klar Agora

Klar Agora

[Fille de l’univers des médias et de la conversation]


Axel Estublier

Axel Estublier

Responsable des Systèmes d’Information de l’institut Ingémédia à Toulon, je suis un passionné des domaines du multimédia avec une grande préférence à la communication sociale et audiovisuelle. Twitter a lancé mes débuts dans le monde de la communication professionnelle et m’a ouvert les horizons du community management appliqué en lien social virtuel. Depuis, j’essaie de partager mes analyses et de créer de l’échange constant sur les réseaux sociaux comme ciment des stratégies digitales.


Jérôme Deiss

Jérôme Deiss

Je suis E-Influenceur pour l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Je suis en charge de la veille, des réseaux sociaux au sein de la direction de la communication et de la stratégie de marque. Je m’occupe de 30 comptes Twitter et d’une page fans Facebook.
J’avoue et je voue une véritable passion pour les réseaux sociaux et leurs utilisations, et leurs outils. J’aime les barcamps, Tweet’aperos…


Pierre-Gaël Pasquiou

Pierre-Gaël Pasquiou

Community Manager de l’EM Strasbourg, passionné du monde des écoles et de l’éducation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux !


Emmanuel Chila

Emmanuel Chila

I love basket ball pasta, big mac, apple and social media…
Sometimes Je tweet,Je like, je blogue, je partage …
Reporter à mes heures perdues j’aime partager et échanger avec toute la communauté web…
Plus d’infos sur : http://flavors.me/emmanuelchila


Matthieu Bouilhot

Matthieu Bouilhot

Consultant Web, Ex-Community Managerdu Groupe ESC Dijon Bourgogne, à Londres en vue d’un Double Diplôme en Marketing… Intéressé par les TIC, le web et son infinité, les réseaux sociaux et leur utilisation dans un cadre professionnel, avide de rencontres, de connaissances et d’humilité sur le web…


Baptiste Yvenat

Baptiste Yvenat

Amoureux du web 2.0 et des mots, c’est avec fierté que je viens me greffer à l’équipe de MyCM.
Je suis actuellement étudiant en cinquième année d’une école de commerce et Co-fondateur et auteur sur imadgine.fr.

Webmarketing
Community management
Street marketing
Guerilla marketing
Photographie
Théatre
Musique

Autant de mots qui me caractérisent et qui me passionnent.
Mon ambition, vous divertir !


Jerôme Privat

Jerôme Privat

Responsable E-marketing d’un groupe industriel depuis plus de 5 ans. Je vis le digital du côté de l’annonceur, dans ce monde de “plan à 5 ans”, de “culture d’entreprise”, et de “business reviews”…où le digital ne coule pas dans toutes les veines, mais où la curiosité et le partage des visions sont au centre de tout!
Quand je ne suis pas devant mon écran à dévorer de l’info…j’y suis pour faire du montage vidéo! Mon autre passion!
Si vous voulez prendre contact pour échanger, partager, n’hésitez pas!! :)


Damien Fischetti

Damien Fischetti

Online Marketing Manager chez Tigerlily, startup spécialisée dans les solutions marketing sur les réseaux sociaux. Ma vie professionnelle a commencé au sein d’Universal Music, à l’artistique chez Polydor puis au marketing digital pour le label Barclay. De l’industrie culturelle à l’industrie technologique, un grand écart que Steve Jobs a bien résumé : “Dans la Silicon Valley, je jure que nombreux sont ceux qui pensent que le processus créatif c’est une bande de trentenaires assis sur un canapé qui boivent de la bière… Le gens d’Hollywood et des industries de contenus s’imaginent que la technologie est quelque chose qu’on achète. Ils ne saisissent pas l’élément créativité de la technologie”


Marine Landré

Marine Landré

Actuellement en charge du community management et plus globalement de la stratégie digitale des marques Danette et Fantasia au sein du groupe Danone Produits Frais France, j’ai ainsi la chance d’exercer, au quotidien, ma passion pour les nouveaux moyens de communication, tout en mettant, au profit d’une entreprise, mes connaissances et expériences des techniques du web marketing.

Diplômée d’un MBA et d’un diplôme d’école de commerce, je reste curieuse et suis habitée par cette envie de découvrir de nouveaux univers et de relever de nouveaux challenges.
C’est pourquoi je suis aujourd’hui très heureuse de participer à l’expérience MyCM et d’échanger avec vous tous au quotidien.


Stephane Allard

Stéphane Allard

CEO et fondateur de Wise (http://www.wisemetrics.com), une solution innovante d’analytics Facebook pour les agences et les marques.

J’ai précédemment créé, en 2003, l’agence Spheeris (http://www.vianova-spheeris.com), spécialiste des médias sociaux.
J’ai ainsi eu l’occasion de conseiller et de mettre en oeuvre des stratégies sur les médias sociaux pour de nombreuses grandes marques : Renault, Ford, Francine, L’Oréal, Dyson, Skip, Le Petit Marseillais, Mixa, Braun, Calvin Klein…


Nicolas Bergé

Nicolas Bergé

Je m’appelle Nicolas Bergé. Je suis le cofondateur des Satellites, communauté et espace de coworking à Nice parmi les plus reconnus en France, forte d’une soixantaine de membres actifs et de centaines de participants en France et à l’étranger. Je fais toujours ce que je dis. 26 ans. 1 tour du monde à mon actif.


Mathieu Sitaud

Mathieu Sitaud

Web redacteur, Web Addict, Community Manager Passionné de Social Média Strategy & de Content Management. Webmarketer à mes heures perdues, je suis le Dirigeant Associé de ANOV Agency, agence en Conseils pour les entreprises.


Jonas Bengio

Jonas Bengio

Etudiant depuis bien trop de temps (actuellement stagiaire en tant qu’assistant chef de projet web ), passionné de web/marketing, de voyages et de musique (toujours à la recherche de nouveautés, j’écouterai avec plaisir les suggestions!)
Une brève description, mais n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus !
P.S : Si vous êtes à la recherche d’une idée qui vous rendra millionnaire, contactez moi, et vite!


Lily Ponthieux

Lily Ponthieux

Masterisée en communication, licenciée en lettres et en arts. Je suis quelqu’un de tout à fait normal en pleine recherche d’emploi en social media.
En fait non. Je ne suis pas tout à fait normale : j’ai épousé Internet, je n’ai pas d’alliance mais un iPhone, je tweete mon rêve de la nuit, j’instagrame mon petit-déjeuner, fanatique de collants je montre mes jambes avec ou sans sur Pinterest et mes statuts Facebook sont totalement rhétoriques. Infidèle à mon MacBookAir, je prends encore du papier et un stylo pour écrire. Je suis pas une féministe mais plutôt la community ménagère de tous les community managers de Paris.


Alexis Thobellem

Alexis Thobellem

Directeur Conseil Social Media chez Noyz Isobar. Auteur sur Mashable France.

Chez, Noyz, nous gérons la présence de grandes marques sur les surfaces communautaires et imaginons avec elles des dispositifs “Social” & “Médias”. Nous sommes une équipe de 17 personnes constituée de community managers, de chargés d’étude, de producteurs social media, de responsables commerciaux.

Plus personnellement, je travaille dans la gestion de communauté depuis 2002. Après un passage dans le mobile, je rentre chez BETC Digital, y créé le département Social Media, qui gérera quelques mois plus tard la campagne des “Evian Roller Babies”, et rejoins Noyz au Printemps 2010.
Trois axes d’observation m’intéressent principalement:
– la pénétration du “Social Media” dans le monde réel: IRL/URL
– les Social Media Tools
– l’étude des Buzz


Sandrine Décembre

Sandrine Décembre

Spécialisée en communication web & marketing immersif, j’interviens à l’IUT de Belfort-Montbéliard et à l’Université de Franche Comté. Journaliste de formation, je me suis ensuite consacrée à la communication web, aux médias sociaux, aux solutions en matière d’e-réputation, de personal branding, de veille et encore de visibilité sur le web.

Aujourd’hui, j’assure le suivi des dossiers consacrés aux médias sociaux et je m’intègre dans un projet de communication globale en traduisant l’expression identitaire propre à chaque client.


Aurélie Guellil

Aurélie Guellil

Mon prénom est Aurélie, utilisatrice des réseaux sociaux et grande amatrice des technologies web, je travaille essentiellement sur la problématique de la e-réputation et l’identité de marque. Je tiens le blog “au cœur de la e-réputation” ouvert depuis septembre 2010.

Originaire de Guyane française, je suis expatriée au Québec depuis janvier 2010 pour continuer mes études (maitrise spécialisée en gestion du commerce électronique) à l’université de Sherbrooke.

N’hésitez pas à prendre à me contacter et réagir aux billets que je poste cela me ferra grand plaisir de vous répondre.


Mélaine Jacques

Mélaine Jacques

Fondatrice de l’agence COMMEL’ et Consultante social média au sein de celle-ci, mon vœu est d’évangéliser les réseaux sociaux pour les PME/ PMI et les entrepreneurs.
Mais ma passion s’oriente vers les interventions et les formations auprès de publics avertis ou non, sur des thématiques liées au réseaux sociaux comme le E-recrutement, notamment! Après 10 ans dans le social et les relations humaines, je n’envisage pas le Web autrement que par ces échanges et ces rencontres! Alors à bientôt pour converser!


Camille Jourdain

Camille Jourdain

Consultant web social et community manager chez C2B interactive une agence web Lilloise.

Ecouter des fans, analyser une conversation, conseiller une marque, animer une communauté, gérer des projets web social, créer du trafic sur des sites via les médias sociaux, développer la notoriété d’une entreprise sur les réseaux, voilà à quoi ressemble mon quotidien au sein de l’agence.

Passionné par le web, les réseaux sociaux et le emarketing, je tiens un blog depuis quelques années pour communiquer des infos intéressantes, présenter les actualités glanées lors de ma veille, analyser des phénomènes, des comportements, conseiller des stratégies efficaces, partager et échanger avec des professionnels mais aussi avec tous les internautes qui me lisent sur “Le Marketing sur le Web”…


Eric Nicolier

Eric Nicolier

Je m’intéresse aux réseaux sociaux et internet sous l’angle juridique (enseignant et formateur en droit depuis 15 ans)… mais aussi sous l’angle rédactionnel.

Ma passion de l’écriture et de la phrase bien construite ne pouvait que se confronter à l’écriture web… A ce titre je collabore régulièrement à l’écriture de contenus sur internet, tout en assurant aussi des formations dans le domaine rédactionnel…


Vincent Bézard

Vincent Bézard

Je m’appele Vincent Bézard, j’ai 25 ans, je suis Chef de projet stratégique web. Ainsi qu’étudiant à l’Institut International du Multimédia. J’ai créé ma première communauté à l’âge de 11 ans et n’ai pas décroché depuis.


Khlauda Mollard

Ehlem Djelouat

Ehlem Djelouat

Spécialiste du marketing en ligne, je suis passionnée par le web et les nouvelles technologies.
Ayant crée et géré à plusieurs reprises des communautés autour de mes marques dans différents secteurs (mode, tourisme, agence de marketing en ligne, IT,…), je suis prête à apprendre et à partager mes connaissances. Vous le verez, je suis organisée, enthousiaste, créative et détailliste.
Et ouverte à vos commentaires!


Baptiste Briere

Baptiste Briere

Passionné par la communication en tout genre, j’ai décidé de poursuivre mes études en ce sens. Ce n’est qu’après un peu de chance que j’ai découvert le métier de community manager auquel j’ai tout suite accroché.
J’aspire à promouvoir ce métier peu connu en province afin de le développer et de lui donner la place qu’il mérite.


Damien

Damien Fouche

Mes domaines de prédilection: e-reputation, community management, SEO.


Jean-Daniel Boutet

Jean-Daniel Boutet

Véritable passionné des usages et des enjeux du web, je m’intéresse particulièrement à la communication sur les médias sociaux.

Depuis la réalisation d’une étude de stratégie de présence sur les médias sociaux au conseil général de la Vienne, je veille et j’alimente un blog sur l’usage des médias sociaux en collectivité. Suite à la rédaction d’un mémoire sur ce même thème, j’ai également été amené à intervenir lors des carrefours numériques du Forum Cap’Com 2011 (forum annuel de référence des communicants publics).


Damien Douani

Damien Douani

Expert en innovation et nouveaux médias, notamment sociaux, Damien Douani explore le high tech, le marketing et les usages depuis près de 15 ans. Early adopter et “geek” assumé, co-fondateur de ReadWriteWeb France, Owni.fr et StanetDam.com, il est membre du Social Media Club et co-organisateur de Ignite Paris.
Ancien responsable innovation et prospective chez Orange, et directeur marketing Europe de blueKiwi, il vient de créer FaDa social agency pour accompagner les marques et les entreprises dans les mutations digitales.


Olfa Arfaoui

Olfa Arfaoui

J’ai un diplôme HEC, option marketing. Je suis passionnée par les réseaux sociaux et je travaille actuellement sur des projets de positionnement sur les réseaux sociaux et de marketing du web social.


Adrien Boulard

Adrien Boulard

Serial entrepreneur dans les domaines de la communication (@Mediadi), de la construction (@Jardiburo) et du service (@WizioCard).


Raphael Wolff

Raphael Wolff

Couteau Suisse dans une agence ultra super sympa, et heureux d’être né à une époque où on peut vivre en passant sa journée à regarder des vidéos débiles sur internet ;)


Christophe Ramel

Christophe Ramel

Community Manager, blogueur (Kriisiis.fr, entre autres), et surtout, passionné par le Web 2.0, l’actualité High Tech et les Social Media.


JeremyBenmoussa

Jeremy Benmoussa

Expert en e-Commerce et réseaux sociaux, il accompagne les entreprises dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de vente en ligne et de communication sur Internet.

Jeremy Benmoussa est avant tout un passionné de la vie, de nouvelles technologies, de marketing, de web … un épicurien dans l’âme.

Serial entrepreneur, il est également le fondateur de Locita.com, de l’éditeur d’applications mobiles Qanopia, de l’agence de conseil Evolys, de MagenTools (experts Magento) et du site de vente en ligne uniKover.com.


Hernan Hawton

Remi Texier

Rémi Texier

Rémi Texier, community manager chez Anov Agency.
Je suis issu de la sphère commerciale, et plus particulièrement de la gestion de la relation clients. Curieux de nature, j’ai bien souvent tendance à m’embarquer dans l’inconnu sans me poser de questions. À mes heures perdues, je prend beaucoup de plaisir à observer et décrypter les comportements humains. Ma devise: «celui qui n’a qu’un marteau comme outil, verra tout problème comme un clou».


Rudy Turinay

Rudy Turinay

Community Manager depuis 2009 en agence digitale, je suis le fondateur de UrbanDico.com un dictionnaire alternatif participatif. Je suis actuellement en poste pour le groupe d’écoles supérieures Media School Group alliant les métiers du web, de la communication et du journalisme. Spécialisé dans le contenu et la vidéo, je lance des chaines sur Youtube


Thibaut Parent

Site marchand par Wix - Conseils et coaching RH