9 buzz qui ont marqué les réseaux sociaux en Chine en 2014

Depuis quelques années, les réseaux sociaux chinois ont pris une importance croissante dans la vie des chinois. C’est donc sans surprise que l’actualité “sensation” sur les réseaux sociaux a augmenté en parallèle. Ce sont les Buzz qui ont été d’ailleurs bien nombreux pendant cette année 2014

Les réseaux sociaux chinois restent des plateformes sur lesquelles beaucoup de choses se produisent.

SinaWeibo ou encore wechat sont devenu incontournables, véritables centres de partage des moments privilégiés des chinois. Retour sur les 10 buzz sur les réseaux sociaux chinois en 2014.

1) Wang Sicong, icône des réseaux sociaux

wang

Wang Sicong fils de Wang Jialin (selon Forbes le 2nd homme le plus riche de Chine avec 23.2 billions de dollars et PDG de Dalian Wanda Group) est une figure incontournable des réseaux sociaux et surtout de la version chinoise de twitter, SinaWeibo où 500 000 personnes le suivent.

Que ce soit ses altercations ou ses commentaires, tout Weibo y a droit. A l’origine de beaucoup de bagarres, il se considére toujours au-dessus des autres. Il a fini par se disputer avec Wang Xiafei (fils d’un riche chinois Zhang Lan) accusant celui-ci de faire semblant d’être riche et critiquant sa famille.

Il commente aussi régulièrement les jeux en ligne. Dernièrement il est allé jusqu’à insulter deux commentateurs chinois internationaux invités à Seattle pour un championnat du monde de jeu en ligne Dota 2. En juin, il accuse cette fois ci JD.com, de n’avoir aucun respect envers leur clients quand ceux-ci n’ont pas pu lui délivrer son ordinateur à temps.

Il obtient de plus en plus d’influence sur le net amusant de par ses messages la population.

2) Réservez votre lundi !

En mars 2014, l’arrivée du divertissement Southern Metropolis relatant la vie extra-conjugales de Wen Zhang (acteur connu) et promettant des nouvelles fraîches sur l’affaire chaque lundi, a transformé le lundi en jour de fête, pour recevoir les dernier potins sur l’affaire. Toutefois, dès le lendemain, Wen a fait des excuses publiques sur son compte Weibo, annulant du même coup. Avec son message qui a eu 3 000 000 interactions en 14 heures, il est évident que les réseaux sociaux sont un moyen de communication bien plus efficace et bien plus rapide pour toucher son audience que les média traditionnels.

wen

3) Temple run, CandyCrush, FlappyBird… la saga continue

Chat blanc

Maintenant, on a droit à trapping maniac cat, un jeu disponible sur smartphone basé sur la plateforme Wechat. A peine commencé en juillet, il a attiré 2 410 000 adresses IP et sa page a été vue 10 260 000 fois. Tout ces jeux ont fait fureur en ce moment, ce qui a permis un dévellopement rapide des société productrices de ces jeux.

4) Nouveau record Guinness de tweet le plus commenté

lu

Et c’est bien sûr à Lu Han que revient ce titre. Ancien membre du groupe Kpop EXO, celui-ci en postant un tweet sur son compte Weibo concernant Manchester United  a eu 13 162 859 commentaires laissés, faisant de son post, le plus commenté de l’histoire. Il avait déjà acquis sa popularité sur ce réseau quand il a pris sa décision de quitter le groupe coréen pour revenir en Chine

lu h

5) « Rendez-vous sur le toit »

La coupe du Monde au Brésil a enflammé les réseaux sociaux car beaucoup de personnes ont acheté des billets de loteries via diverses applications smartphones avec comme gain des places. Selon les données chinoises, les ventes auraient atteint les 4 milliards de yuan durant la 1ère semaine de la coupe du monde contre 2.3 milliards pendant celle d’Afrique du Sud. L’expression humoristique « rendez-vous sur le toit » est née après avoir été chantée par des perdants à d’autres perdants.

Fan espagne

lady volleyball

6) Direction le tour du monde avec son défunt père en photo

Etonnant mais vrai. C’est ce qu’a fait Jinna Yang 25 ans, jeune américaine d’origine chinoise. Celle-ci ne faisant pas le deuil de son père mort d’un cancer de l’estomac, part en voyage en Islande avec une photo grandeur nature de lui afin de lui rendre hommage et d’accomplir son dernier souhait. Elle a ensuite posté des photos sur Instagram qui ont émues et fait sensation auprès des internautes chinois.

Colysée à Rome Couple pyramide louvre

7) Relèverez-vous le défi ?

Le défi du seau de glace, tendance américaine, a fait fureur en Chine grâce à Lei Jun (fondateur du fabricant de smartphone Xiaomi) qui l’a volontiers accepté. Peu de temps après, les autres célébrités chinoises le suivaient pour donner un total de 140 millions de pages vues et 145 000 commentaires comptabilisés le jour même. La fondation pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophiques, pour laquelle les dons étaient destinés a ainsi pu obtenir 10 millions de dollars venant du monde entier.

ice

8) Lianxiang Vocational…école à scandale ?

L’école technique de Lianxiang Vocational située dans le Shandong a dû faire face à de nombreux scandales. Ecole en partenariat à une époque avec l’armée de libération du peuple chinois a été accusée par le Times d’espionnage et d’attaques pirates envers des entreprises américaines comme Google. Rong Lan xiang, le fondateur, a bien sur nié ces déclarations en déclarant « ce sont les forces étrangères maléfiques qui envie la réforme professionnelle de la Chine ». Déclaration qui a fait de lui la risée des internautes. L’école est devenue la proie des moqueries des chinois en partie à cause de ses publicités également

9) Selfies partout, même en chirurgie !

Les selfies, phénomène à la mode se prennent partout. Dans une salle d’opération, des chirurgiens se sont pris en selfie qui ont été mises sur Weibo, ce qui a mis l’hôpital de Xi’an Feng Cheng dans une position délicate, les chinois les accusant de manque de sérieux. Ceux ayant participé au selfie ont été punis puis la punition levée suite aux détails de l’incident dévoilés. Les chirurgiens avaient pris le selfie après autorisation du patient pour fêter la réussite de l’opération.

Selfie chirurgie

A propos de l'auteur

Olivier Verot

Olivier Verot  (7 articles)

Après plusieurs années en Chine, et la création de mon blog marketing-chine.com, j'ai lancé ma société de marketing digital l'année dernière, qui aide les entreprises étrangères à se développer en Chine grâce au digital.

Commenter l'article

Hbergement web et serveur ddi par Ikoula - Site marchand par Wix - Conception artistique dans l'vnementiel - Tuto Emarketing et Ecommerce