8 raisons qui feront de Linkedin un succès en Chine

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La Chine est très portée sur le numérique avec 634 millions d’internautes. Depuis ces dernières années avec la montée des réseaux sociaux et des possibilités de connexion entre les utilisateurs il est possible en Chine de se rassembler pour parler de tout et se rassembler autour de beaucoup de sujet. Même si il y a beaucoup de réseaux sociaux, voici 8 raisons pour lesquelles Linkedin devrait se distinguer en Chine

Le responsable Linkedin en Chine.

Derek Shen est quelqu’un qui a réussi à la fois en Chine et aux US dans des grandes entreprises comme Yahoo, Google et Renren, la copie chinoise de facebook.  C’est aussi un entrepreneur  qui a créé Nuomi, un site d’achat en gros avant d’en vendre 59% des parts à Baidu, le Google chinois en 2013

Shen est le seul exécutifs sur les marchés internationaux qui rend directement compte au CEO Jeff Weiner. C’est un signe incontestable de la volonté de Linkedin de prendre le marché chinois très sérieusement

Derek shen

Leur nom chinois. 领英

Tout comme Coca Cola et son可口可乐 (ke kou ke le) qui peut se comprendre par j’en bois, je suis heureux avant lui, Linkedin a beaucoup réfléchi à son nom chinois. En effet 领英 Ling Ying peut être traduit par les leaders, l’élite tout en gardant une phonétique similaire.

Un marché encore plein de potentiel

Linkedin n’a pour l’instant que 5 millions d’utilisateurs en Chine, il lui reste encore un vaste marché a conquérir, surtout lorsque l’on sait que ce sont pas moins de 150 millions de professionnels qui seraient potentiellement intéressés

Linkedin n’a pas de réél concurrent en Chine.

Facebook a Renren, Youtube a Youku/Toudu et eBay a Taobao et tous les trois sont bloqués…Linkedin lui n’a ni l’un ni l’autre, ce qui le laisse libre d’étendre sa domination sur le marché du réseau social professionnel sans que celle-ci semble être entravée par quoique ce soit sur le marché chinois

Une bonne stratégie d’entrée sur le marché chinois

Ouvrir des bureaux en Chine est le premier pas pour se faire connaître en Chine. Etre basé à Pékin a probablement été une décision stratégique de façon à pouvoir conserver de bonnes relations avec les censeurs du gouvernement chinois et, espérer ainsi que le site reste libre d’accès en Chine.

En plus de cela, la joint venture avec Sequoia et CBC Capital est aussi une décision très intéressante. CBC Capital a déjà eu du succès sur le marché chinois avec quelques grands du digital local comme Dianping. Il va sans dire qu’avoir un partenaire chinois aussi bien connecté de votre côté est toujours une bonne décision tant qu’il y a une complète confiance entre les intéressés.

Cette année, L’entreprise a aussi amené en Chine les grosses pointures du milieu  comme le fondateur de Linkedin, Reid Hoffman dans une stratégie marketing visant les villes de premier rang en Chine, ayant pour but d’accroître la notoriété de la marque parmi les 25 millions de « cols dorés » présents dans ce type de ville.

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La version chinoise de Linkedin

Une part importante des entreprises étrangères oublie combien il est important d’avoir une version chinoise de leur site web. En effet, beaucoup de professionnels chinois pouvant lire l’anglais préfèrent quand même utiliser une version du site dans leur langue maternelle.  S’être assuré d’avoir une bonne version  chinoise du site web va certainement contribuer de manière importante à l’augmentation du nombre d’inscrits chinois

Le domaine Linkedin.com n’est pas bloqué en Chine.

Facebook, Twitter, Youtube sont bloqués par le Grand Firewall de Chine, pas Linkedin. Les portes du marché chinois sont donc toujours ouvertes pour le responsable du marché chinois, Derek Shen et son équipe.

Les chinois sont culturellement motivés à nouer des relations.

Surtout depuis la révolution culturelle, les gens se sont beaucoup appuyés sur le relationnel pour faire du commerce et s’assurer que les choses soient faites. L’accès à Internet et les ventes de Smartphone augmentant de manière exponentielle, cela n’a jamais été plus facile pour les gens du monde professionnel chinois d’accéder aux réseaux sociaux.  Linkedin a donc sa place dans le monde professionnel chinois

Pourtant tout est loin d’être gagné pour Linkedin. Les chinois aiment construire un réseau de relation, certes, mais seront-ils prêt à montrer celui-ci au grand public ? En effet, la plupart du temps, les relations professionnelles sont maintenues en privé ou en face à face.

Il est donc encore trop tôt pour pouvoir dire qui de, Linkedin ou d’autres réseaux sociaux comme Wechat,  permettant d’avoir des conversations privées l’emporteront vraiment

Cependant une chose est sûre : Linkedin est très bien parti pour sa conquête du marché chinois.

Source image : scyther5 / Shutterstock.com

A propos de l'auteur

Olivier Verot

Olivier Verot  (7 articles)

Après plusieurs années en Chine, et la création de mon blog marketing-chine.com, j'ai lancé ma société de marketing digital l'année dernière, qui aide les entreprises étrangères à se développer en Chine grâce au digital.

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