6 étapes pour trouver l’administrateur d’une Fan Page

[quote]ATTENTION CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITE DEPUIS LES DERNIERES MISES A JOUR DE FACEBOOK [/quote]


L’objectif de cet article est tout simplement de vous permettre de retrouver l’administrateur d’une fan page. Bien entendu les nouveaux formats de page permettent (si l’admin le souhaite) de faire figurer le « propriétaire » de la page.

Or il ne s’agit pas d’une pratique très répandue à l’heure actuelle et aucunes fonctions de base ne permettent de découvrir les mystérieux administrateurs qui se cachent derrière certaines fan page.

Mais quel est l’intérêt de savoir qui est l’administrateur?

Par expérience j’ai utilisé plusieurs fois cette technique dans le cadre professionnel. En effet beaucoup d’entreprises sont présentes sur Facebook sans même le savoir. Il s’agit (dans le meilleur des cas) de particuliers qui aiment la marque et qui ont décidés de créer la fan page pour le « fun ».

Quelles soient animées ou non, ces pages bénéficient d’une certaine expérience en terme de visibilité, d’interactions et surtout d’enregistrement de membres. Pourquoi partir de zéro alors que vous pouvez récupérer une base de contact déjà faîte et qui pour vous serait longue à mettre en place ?

Pour ma part j’ai déjà récupéré des pages en très peu de temps et dont le nombre de fans se comptait en milliers. Or il aurait fallu un travail plus complexe et plus long pour atteindre cet objectif. De plus cela évite un effet de « cannibalisme » entre les pages.

L’identification de l’administrateur

Attention je tiens à signaler dès maintenant que cette technique ne marche que dans 95% des cas. Néanmoins si vous êtes malins et un peu chanceux vous pouvez facilement combler les 5% de non réussite.

D’un point vue comportemental l’administrateur et créateur d’une fan page en devient le 1er membre afin de la faire partager à son propre réseau d’amis. Par conséquent le système est simple puisqu’il implique juste de découvrir qui a aimé la page en premier.

Faisons le test avec la fan page de My Community Manager.

1°) Pour le savoir il vous faudra dans un premier temps connaître l’Id de la fan page. Allez dans le code source de la fan page que vous désirez (clic droit -> affichez le code source).

2°) Faite une recherche dans ce code source en faisant ctrl + F.

3°) Tapez « ?id= » dans le formulaire de recherche

4°) Recherchez l’id précédant le nom de la fan page (ici l’Id de My Community Manager est 104990666199464)

5°) Retournez sur la fan page et faîtes un copier coller de l’adresse suivante dans votre barre de navigation:

http://www.facebook.com/social_graph.php?node_id=votre-id&class=FanManager&start=1

(pour My Community manager l’adresse sera: http://www.facebook.com/social_graph.php?node_id=104990666199464&class=FanManager&start=1)

6°) En tapant ce code vous découvrirez la liste des membres dans un ordre antéchronologique.

Par conséquent changez le numéro 1 qui se trouve à la fin de l’adresse par le nombre de fans qui existe sur la page. Attention comme il est indiqué dans l’article Facebook Insight, les chiffres donnés par Facebook ne sont pas toujours corrects. Par conséquent il n’est pas improbable qu’il y ait une différence de quelques dizaines de personnes.

C’est pourquoi je vous conseil de jouer avec le chiffre par tranche de 5. Pour la page My Community Manager le 1er membre se trouve au rang 7101 alors que la fan page en annonce 7 106 fans.

Ici on remarque assez facilement que le 1er membre de la fan page est Djivan Minassian.

Que faire lorsque le 1er membre n’est pas l’administrateur ?

Si le 1er membre n’est pas l’admin il y a de fortes chances que parmi les 20 premiers membres il y en ait au moins un qui connaisse l’administrateur. Ceci est logique puisque l’admin va commencer à recruter des membres parmi son propre réseau d’amis sur facebook. Par conséquent contactez les et vous découvrirez sûrement l’administrateur mystérieux.

Procédure pour récupérer la page

Là la procédure est très classique. Contactez  tout simplement l’administrateur et faîtes lui savoir votre intérêt pour sa page. Si vous êtes une marque vous pouvez très facilement revaloriser le membre et lui demander de récupérer les droits d’administration de la page. Cependant je vous conseil d’officialiser cette cessation de « pouvoir » par un écrit (c’est juste pour garder une trace écrite mais ce n’est pas pour autant que ce document aura une valeur juridique).

Attention, n’oubliez pas les Conditions Générales d’Utilisation de Facebook. Ces dernières vous interdisent strictement de racheter une page, tout comme il est interdit à l’administrateur de créer une page s’il ne représente pas officiellement le sujet de la page.

PS: Petite indication pour les lecteurs qui testeront l’article en utilisant aussi l’exemple de My Community Manager:

Il est logique que Djivan n’apparaisse pas en résultat final. Ce dernier n’a plus aimé la page pendant un moment pour des raisons techniques. C’est pourquoi son ordre a changé dans la liste 😉

A propos de l'auteur

Matthieu Dixte

Matthieu Dixte  (22 articles)

Digital Native et Responsable Social Media à l'agence LM Y&R (agence nantaise indépendante sous licence Young & Rubicam). Une devise simple rythme mon quotidien pour améliorer au maximum l’expérience client : KISS (Keep It Simple and Smart).

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille