30 raisons de ne pas être ami avec un Community Manager

Ahhh community manager, ce métier à la mode dont tout le monde parle, il est devenu la « star » du web, celui que tout le monde veut embrasser, le « justin bridou » des temps modernes.

Community manager, un métier de rêve, quasiment aussi génial que s’habiller en mascotte de mickey à Disneyland (oui mickey n’existe pas vraiment…tout comme le Père Noël…oui c’est moche…la vie est moche…sauf quand tu es community manager ! ) ou de devenir éleveur de loutres au Groenland (un rêve que j’ai depuis tout petit).

Mais comme toutes les « stars », elles ne font rêver que derrière un écran, dans la vie de tous les jours c’est une autre affaire (imaginez Brad Pitt sur les toilettes…).

J’ai ainsi décidé de rétablir la vérité, être celui qui se fera détester du web, être celui qui vous révèlera la vraie nature du community manager (et si vous voulez me détester plus rapidement vous pouvez cliquer sur ce lien…attention, ne cliquez pas…ne cliquez pas…j’ai dit…ne cliquez pas).

Voici les 30 raisons (comme les 30 doigts de la main) de ne PAS être ami avec un Community manager ou CM pour les intimes (rien à voir avec le crédit mutuel, ni avec le cloporte marin…quoique…). 

  1. Il vous demandera de rejoindre la page fan du croque-mort du coin ou du vendeur d’aspirateurs de la région.
  2. Il vous re-demandera de rejoindre la page fan du croc mort du coin si vous ne l’avez pas fait ( il diffuse quand même des informations mortelles).
  3. Il transmettra toutes vos boulettes sur le tumblr du personal branling.
  4. Il diffusera chaque jour des informations dont vous n’avez rien à faire (ça vous intéresse vous de savoir que le bouton « want » va apparaître sur les sites ?).
  5. Si vous êtes CM, il y a de fortes chances pour que tous ses amis CM souhaitent devenir « ami » avec vous. Après tout, tous les marchands de poissons sont amis ensemble non ?
  6. Si vous diffusez une news en avant première, il vous dira qu’il est au courant depuis 2 semaines et vous passerez pour un has been.
  7. Il gérera ses amis comme une communauté, s’il est mauvais, ira même jusqu’à supprimer vos commentaires (pas bien…).
  8. Il essaiera de vous convaincre que la nouvelle timeline facebook est bien (et la marmotte…).
  9. Il vous en voudra (à vie) si vous ne cliquez pas sur like quand il diffuse un truc super cool.
  10. Il sera toujours sur facebook mais ne répondra jamais à vos messages sous prétexte qu’il « bosse ».
  11. Il vous expliquera par A+B que twitter c’est génial (aussi bien que la nouvelle timeline).
  12. Il sera ami avec la terre entière, vous voulez vraiment d’un ami comme ça ?
  13. Il participera à des apéros tweet (des twunch), des apéros facebook (des …flunch ?) et peut être un jour à des…google plunch ?
  14. Dans une conversation, quand on lui demandera « tu fais quoi comme job », il fera toujours le fier en disant « je travaille sur facebook ».
  15. Il rendra tous les autres jobs has been dont le vôtre.
  16. S’il diffuse une photo de vous ivre (l’alcool est dangereux pour la santé), il y a de fortes chances pour qu’il ait tous les blogueurs du coin dans ses amis qui auront accès à cette belle information et sauront l’exploiter comme il se doit.
  17. Il gérera la crise sur facebook entre votre sœur et son petit frère (donc votre frère) par conscience professionnelle.
  18. Il créera le BUZZ (comme une abeille) avec les photos de ses amis sans même leur demander la permission comme le prouve cette image  (Salut david !)
  19. Il publiera 10 messages par jour sur facebook et vous fera croire qu’il travaille.
  20. Tu te rendras compte que tu es ami avec son profil « professionnel » et donc que tu n’as en fait jamais été son ami.
  21. Il arrivera à ton anniversaire, se sera checké sur foursquare, aura ajouté ta voisine sur facebook, aura « pinné » (oui c’est le mot…non ce n’est pas une blague) la photo de votre gâteau sur pinterest et aura tweeté « à l’anniversaire d’un pote »…avant même d’avoir retiré son manteau.
  22. Durant ce même anniversaire, tu te rendras compte qu’il a effectué 30 retweets, rédigé 26 commentaires et cliqué 30 fois sur like…bref…il aura passé sa soirée sur son iPhone.
  23. Il t’aura transmis ce lien et t’aura demandé de ne pas cliquer (ne clique surtout pas ! ).
  24. Il écrira des articles aussi inutiles que celui que tu es en train de lire et espère qu’il sera retweeté 500 fois (chiche ?).
  25. Il utilisera le mot « chiche » qui est has been depuis des années.
  26. Il te fera croire qu’un article de ce type a sa place sur un site qui a remporté les golden blog award 2012 (Yipikai !)
  27. Il fera regretter les #gba de nous avoir décerné ce prix.
  28. Il se rendra compte qu’il doit encore trouver 2 raisons pour que ça fasse 30 raisons alors qu’il n’a plus d’idées.
  29. Plus que 1 heureusement on touche au but.
  30. Et vous continuez sérieusement à lire ? #wtf
  31. Il n’aura pas d’humour et sera pourtant lu par des centaines ou des milliers de personnes (ou une bonne dizaine…au moins 2 ?).
  32. (On est à plus de 30 non?) Il espérera se faire incendier dans les commentaires pour tester sa capacité à gérer un bad buzz.

Voilà…vous savez tout…si cet article vous a fait sourire…alors vous n’avez vraiment pas d’humour, si cet article vous a fait pleurer…alors vous n’avez vraiment pas d’humour, si cet article ne vous a rien fait du tout…alors vous n’avez vraiment pas d’humour.  Si vous avez l’impression que je suis en train de vous dire que vous n’avez pas d’humour…c’est que vraiment vous n’avez pas d’humour. Et même si vous n’avez pas d’humour…vous êtes tenace…pour avoir lu cet article jusqu’au bout.

Et encore merci à tous d’être nos amis (fans/amis…même combat !) même si on est community manager car c’est grâce à vous (vraiment!) si on a pu obtenir ce trophée (c’est un peu comme la coupe du monde mais en moins mondiale…et ça ressemble pas vraiment à une coupe).

Et vous, pourquoi n’aimez-vous pas les community manager? (lâchez-vous!) 

Ps : Je ne suis pas l’auteur de cet article…je suis quelqu’un de sérieux moi…j’ai un travail…je travaille sur facebook ! 😉

Yvain (euh…non…je ne suis pas moi)

A propos de l'auteur

Yvain Ducrocq

Yvain Ducrocq  (12 articles)

Yvain Ducrocq (@tregor), 29 ans , social media manager, je suis passionné par le web marketing et les réseaux sociaux et les mangas et aussi les truites.

Création WordPress à Paris, Sion et Dakar - Social Media et Community Management à Marseille