3 campagnes d’influence marketing qui ont cartonné

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Projet X, Happy Birthday Brice, Adopte un Mec : 3 campagnes d’influence marketing qui ont cartonné

Vous souhaitez lancer une campagne d’influence marketing ? Pour vous inspirer, je vous propose de découvrir 3 opérations qui ont cartonné et de découvrir ensemble les raisons de leur succès. L’occasion de passer en revue des bonnes pratiques à dupliquer lors de votre campagne. C’est parti !

 

#1 – Le Projet X

Le topo

Vous vous souvenez du film Projet X, ce teenage movie complètement déjanté sorti en 2012 ? Voici la bande annonce pour ceux qui ont la mémoire qui flanche :

Pour faire la promotion du film, Warner Bros avait décidé à l’époque d’inviter 10 influenceurs à une projection exclusive en avant-première. Bien que l’opération date, c’est un peu une référence de l’utilisation des influenceurs. Jugez un peu : les influenceurs ont reçu par coursier un colis, dans lequel ils ont découvert un i-phone estampillé « Projet X » et personnalisé (ils y ont retrouvé des photos d’eux partagés sur leurs réseaux sociaux, par exemple). Aux influenceurs ensuite de fouiller dans l’iPhone pour comprendre le fin mot de l’histoire. Des indices étaient semés un peu partout dans les différentes applis de l’iPhone : par exemple, le lieu où on les attendait était indiqué dans Google Maps, la date de la projection dans le calendrier, etc.

Résultat : 100% des influenceurs activés ont réagi positivement à l’invitation en se rendant à l’avant-première, et plus de 200 K personnes ont été touchées par leurs communications sur Twitter et leurs blogs. La veille de l’avant-première, le hashtag « Projet X » est même passé dans les trend topics sur Twitter. Autant dire que l’opération a été un beau succès.

 

Pourquoi ça a marché : les bonnes pratiques à dupliquer

Avec cette opération, la marque a réussi à surprendre les influenceurs, et donc leurs communautés. Il y a un côté « chasse au trésor », très ludique, qui crée du suspense. Par ailleurs, la stratégie allie intelligemment digital et évènement physique, deux éléments-clés pour séduire les influenceurs qui sont souvent branchés high-tech et apprécient toujours d’être reçus comme des VIP.

 

#2 – Happy Birthday Brice

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Pour ses 30 ans (c’était en 2015), la marque Brice a lancé une campagne publicitaire que vous avez sûrement vue passer. Un exemple :

Le principe de la campagne ? Faire appel à 5 influenceurs très présents sur le web pour représenter Brice, à travers une campagne d’affichage aux slogans décalés.

Les résultats ? Le trafic en magasin, le taux de transformation et le coût du panier moyen ont explosé. Brice a du coup dépassé les tendances du marché, et ses propres projections pour l’année 2015.

 

Pourquoi ça a marché : les bonnes pratiques à dupliquer

Brice ne s’est pas contenté de s’appuyer sur les influenceurs, elle en a fait de véritables ambassadeurs de sa marque, les impliquant ainsi beaucoup plus dans la démarche et se rendant plus proche de leurs communautés.

Par ailleurs, les influenceurs activés font partie de la moyenne traine. Moins exposés que les influenceurs stars, ils rendent la communication de la marque plus authentique, tout en lui permettant d’obtenir de très bons résultats grâce à leurs communautés certes plus restreintes, mais très engagées.

 

#3 – Adopte un Mec

Le topo

Vous n’avez pas pu passer à côté non plus : en août 2017, Adopte un Mec a lancé une campagne d’influence marketing très drôle initiée par Reech. La marque a fait appel à une dizaine de Youtubeurs qui ont réalisé une vidéo d’unboxing quelque peu originale, car le paquet à déballer était… un homme !

Les résultats : l’opération a permis de générer 1 million de vues sur les vidéos conçues par les influenceurs pour l’opération. La vidéo de EmyLTR (ci-dessus) a notamment recueilli près de 750 00 vues et un taux d’engagement moyen (like, partages, commentaires) de 62 pour 1000 vues… les influenceurs stars étant généralement en dessous de 30-40 pour 1000 vues ! Côté quali, les commentaires sont très positifs, les internautes disent avoir apprécié les vidéos et partagent spontanément leur expérience d’AdopteUnMec. Que de bonnes choses, donc !

 

Pourquoi ça a marché : les bonnes pratiques à dupliquer

Le ton décalé de la campagne est tout à fait en phase avec le positionnement Adopte Un Mec, qui mixe l’humour et les codes du e-commerce au message « les femmes ont le pouvoir ». Ici, la mise en scène répond parfaitement à l’identité de la marque : les femmes passent commande en ligne, et les hommes sont déballés à la façon de produits, dont on vient ensuite tester les qualités.

 

On récapitule ?

Pour réussir une campagne d’influence marketing, plusieurs bonnes pratiques :

  • Garder en tête que la campagne doit correspondre à l’univers de la marque ou de l’évènement à promouvoir
  • Personnaliser la prise de contact avec les influenceurs (cf. Projet X)
  • Ne pas se focaliser uniquement sur la taille de la communauté des influenceurs et oser regarder du côté de la moyenne traine : il existe de nombreux influenceurs très intéressants qui ont des communautés plus petites mais plus engagées
  • Faire des influenceurs des ambassadeurs de la marque
  • Penser au phygital (c’est-à-dire allier les évènements physiques à une dimension digitale)
  • Rendre le tout ludique, et arroser d’une bonne dose d’humour.

Testez cette recette, vous m’en direz des nouvelles !

 

A propos de l'auteur

Guillaume DOKI-THONON

Guillaume DOKI-THONON

CEO de Reech, solution d'influence marketing

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