15 bonnes raisons d’embaucher un stagiaire Community Manager

15 bonnes raisons d’embaucher un stagiaire Community Manager

closeCet article a été publié il y a 1 an 4 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici  15 raisons qui vont vous convaincre que vous avez pris la bonne décision en diffusant une offre de stage de community manager. Vous ne faites pas fausse route, ne vous inquiétez pas.

721779_yatuu-bd

« Le community management, c’est super simple, tout le monde peut en faire sans expérience, c’est comme faire du vélo à 4 roues » Lao Tsou (ou La haut dessus)

1/ Vous n’aimez pas votre entreprise
Si vous voulez « flinguer » la réputation de votre entreprise, un stagiaire le fera pour vous avec plaisir, il s’en ira ensuite vers de nouvelles aventures.

2/ Personne n’aime votre entreprise… et vous voulez que ça dure, vous aimez être détesté, c’est un sentiment qui vous procure beaucoup de plaisir.

3/ Vous diffusez une offre d’emploi pour un Community Manager avec 2 ans d’expérience payé 20k€ sur Paris
A ce moment-là, vous pouvez barrer « CDI » et mettre stage en effet.

4/ Vous n’avez pas internet dans votre entreprise
Un stagiaire me semble tout indiqué pour occuper cette lourde tâche de faire du Community Management avec des avions en papier.

5/ Vous n’avez pas le temps de vous occuper des réseaux sociaux
Mais bien sûr vous aurez le temps d’encadrer une personne, de suivre son travail, de l’aider et de lui donner des conseils pour qu’il apprenne un maximum…ou pas.

6/ Vous n’y connaissez rien en Social Media
Et vous souhaitez que votre stagiaire -qui ne s’y connait pas non plus (car il est là pour apprendre)- vous aide à ne rien y comprendre.

7/ Vous avez besoin de quelqu’un pour vous servir le café
Oui dans les écoles, si on met « servir le café » on ne reçoit pas beaucoup de candidatures, Community Manager ça passe mieux.

8/ Vous n’avez pas d’argent à dépenser
C’est bien d’éduquer les stagiaires en ne leur donnant aucun moyen de réussir, c’est dans l’échec que l’on apprend.

9/ Vous n’avez pas d’entreprise
Je pense que l’utilité d’un stagiaire Community Manager seul dans une entreprise est aussi importante que si vous n’en avez pas.

10/ Vous voulez lui pourrir la vie
Attendez qu’une crise éclate dans votre entreprise et embauchez de toute urgence un stagiaire pour qu’il gère une communauté qu’il ne connaît pas, sans aucune expérience, il va s’amuser.

11/ Vous aimez briser le cœur de votre communauté
Vous prenez un stagiaire 6 mois, vous le laissez s’occuper de votre communauté, rire avec votre communauté, discuter avec votre communauté, peut être même tomber amoureux de votre communauté puis  il s’en va… et là… c’est le drame, votre communauté déprime, elle est en deuil… (violon)

12/Vous n’arrivez pas à vous empêcher d’insulter les gens sur votre page fan
Si vous êtes comme ces personnes, alors oui, il vous faut sûrement quelqu’un non pas pour animer votre page mais simplement pour vous calmer (un stagiaire c’est moins cher qu’un psy après tout).

13/ Vous embauchez un stagiaire Community Manager avec  5 ans d’expérience, qui maîtrise le développement et qui est trilingue chinois, pékinois et chihuahua.
Ah ah ah vous avez de l’humour en fait.

14/ Vous pensez que le Community Management c’est écrire « Bonjour» sur une page Facebook
Si vous n’avez pas d’objectif plus ambitieux que le vide, en effet, un stagiaire vous suffira.

15/ Vous êtes un pro du Community Management 
Vous voulez partager vos connaissances, le former à ce métier passionnant ? Alors oui, vous pouvez prendre un stagiaire pour vous assister.

“Confier la création du pôle Community Management à un stagiaire c’est comme
manger une glace en hiver”

L’objectif n’est pas ici de dire “prendre un stagiaire c’est mal” mais simplement de dire que je vois énormément de sociétés qui désirent recruter un stagiaire pour “lancer le pôle Social Media” (genre “au moins si ça ne sert à rien on n’aura pas déboursé d’argent”) et le laisser seul.

Un stagiaire n’est pas fait pour “créer une activité”, il est là pour assister une personne qui s’y connaît et pour apprendre, il peut aussi apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise en apportant des idées.

Pour ma part je ne suis pas un stagiaire et je suis vraiment ravi d’apprendre à des personnes le métier passionnant de Community Manager. N’hésitez pas à m’ajouter sur Linkedin si vous ne recherchez pas un stagiaire :) .

Source : http://yatuu.fr/

A propos de l'auteur

Yvain Ducrocq

Yvain Ducrocq  (10 articles)

Yvain Ducrocq (@tregor), 27 ans , social media manager, je suis passionné par le web marketing et les réseaux sociaux. Avec 5 ans d'expérience dans le social media, je suis actuellement à la recherche de nouvelles opportunités en France.

Commenter l'article